Actions / Journées d'actions du Réseau Méditerranéen

Journées d'actions du Réseau Euro-Méditerranéen

a b c d e f g h i j k l m n o


Conformément à la Charte du Réseau Assises Jeunes et Méditerranée, les différentes structures participent tout au long de l’année à des actions communes de sensibilisation et d’éducation à l’environnement marin.
Elles proposent notamment des actions sur la journée mondiale des océans, chaque 8 juin et depuis 2010 lors de la journée internationale de la Méditerranée instaurée à la date du 21 mars de chaque année par le parlement de la Méditerranée depuis 2009.

Chaque année de nombreuses délégations sont à l’initiative d’opérations originales et reconnues.

La remise de rubans bleus en forme de poisson pour permettre aux personnes motivées d’exprimer leur attachement au respect de l’environnement a ainsi été proposée par l’Escola del Mar (Espagne), le Collegi Badalones (Espagne) et le CDMM (France) sur l’une de ces journées d’action. Cette action a été conduite à la fois dans les établissements scolaires mais aussi auprès du grand public par des jeunes.
Le club écologie du Collège de Nea Smyrne (Grèce) a aussi initié le port des rubans bleus et a organisé une exposition de peintures réalisées par les élèves, sur le thème de la mer.

La Fondation Turque pour la Recherche Marine (TUDAV) a organisé des ateliers de travail sur les problèmes environnementaux causés par le trafic maritime dans les détroits turcs.

Bon nombre de délégations s’engagent dans la campagne Clean-up the Med coordonnée par Legambiente (Italie) chaque année.
Un livret à destination des jeunes espagnols livret pdf a été conçu dans le cadre de cette manifestation qui a pour objectifs de sensibiliser à la problématique des macro-déchets sur les plages.

Une baignade écologique sur une plage au Nord de Tel Aviv a été proposée au public par Zalul Environmental Association (Israël).

Legambiente (Italie) a sensibilisé la population locale à l’utilisation des énergies renouvelables en proposant dans la rue du thé infusé dans une eau chauffée grâce à un four solaire fait maison.