Historique

du réseau Euro-Méditerranéen

En 2000

Le Centre de Découverte du Monde Marin (association de la loi 1901) se lance dans le formidable défi de réunir les pays du pourtour de la Méditerranée à travers les jeunes et des projets communs. Les premiers contacts tissés lors du Festival mondial de l’Image sous-marine de 1999 aboutissent au printemps 2000 à la rencontre de 5 pays du pourtour méditerranéen (France, Espagne, Italie, Maroc, Tunisie). Les premières Assises étaient nées abritées par le salon nautique de Nice.

Chaque année

Les contacts se sont multipliés et sont venus enrichir les fidèles de la première heure. Les Assises ont pris leur envol, du salon nautique , elles prennent placent sur le port de Nice même en tant que manifestation à part entière. Du port de Nice, nous retrouverons les Assises au Parc phoenix et depuis trois ans au cœur de la Citadelle de Villefranche-sur-mer. Chaque année de nombreux jeunes des Alpes maritimes rencontrent leurs homologues méditerranéens sur des thématiques communes avec toujours plus de plaisir à découvrir l’autre, échanger, partager… bien avant l’heure , nous étions déjà au cœur de l’union pour la Méditerranée.

En 2005

Les délégations présentes à la 6ème édition des Assises Jeunes et Méditerranée décident de formaliser les liens qui les unissent par la création du Réseau Euro-Méditerranéenn. Les Assises Jeunes et Méditerranée constituent alors l’une des actions que les membres du réseau s’engagent à mettre en oeuvre. Une charte commune est alors adoptée.

Depuis, chaque année

Les Assises Jeunes et Méditerranée ont lieu. Un pays à l'honneur et un thème sont désignés par les membres.


freneliwitestr
 logo Region PACA logo departement 06  logo nice metropole  logo villefranche sur mer   logo cci cote azur logo bpmed CDMM